
Dans cet article d’octobre 2023 je vous avais fait une présentation très détaillée de ce qu’est le Shiatsu, d’où il vient, comment il agit… Je vous invite d’ailleurs à le relire ici avant d’aller plus loin pour mieux comprendre ce qui suit.
Aujourd’hui j’aimerais revenir un peu plus précisément sur différentes questions qu’on peut se poser à propos du Shiatsu : A quoi sert-il ? Qu’apporte une séance ? Quand consulter ? Qui peut recevoir un soin ?
A quoi sert le Shiatsu ?
Dans notre vie quotidienne, lorsque nous ne sommes pas à l’écoute de nous-même, que nous ne prêtons pas suffisamment attention à la manière dont nous mangeons, dont nous respirons, dont nous nous comportons avec nous-même, les autres ou notre environnement, alors notre énergie circule mal.
Cette mauvaise circulation de l’énergie dans notre corps va se traduire par des excès, des déficiences ou des stagnations dans le circuit énergétique que constituent les méridiens (ces fameux méridiens chinois sur lesquels se situent les points d’acupuncture). Ces blocages peuvent, à plus ou moins long terme, devenir une source de mal-être ou de maladies.
En exerçant des étirements, des mobilisations ou des pressions sur des points ou des zones spécifiques et de manière constante et profonde, le Shiatsu va permettre à l’énergie de re-circuler harmonieusement et de rééquilibrer le Yin et le Yang dans notre corps. Le potentiel vital va ainsi être dynamisé.

Qu’apporte une séance de Shiatsu ?
« Mieux vaut prévenir que guérir »
Au delà du bien-être et de la détente qu’il procure, un soin Shiatsu va permettre avant tout de prévenir la maladie en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes. Il va ainsi favoriser un état de relaxation et de lâcher-prise. Tout en éliminant le stress, les tensions et la fatigue, il va stimuler la circulation de l’énergie dans tous les organes et renforcer le système immunitaire.
A côté de cet aspect préventif, qui doit rester le premier objectif, le shiatsu peut aussi avoir une application thérapeutique curative en accompagnant une maladie lorsque celle-ci s’est déjà manifestée et en aidant le corps dans son processus d’auto-guérison. Comme je vous l’expliquais dans l’article déjà cité, toute maladie et tout malaise, se manifestant par des symptômes physiques, tire son origine d’une mauvaise circulation énergétique. Donc, en rééquilibrant cette circulation d’énergie dans les zones où cela est nécessaire, les symptômes vont naturellement être atténués voire disparaître. Souvenez-vous des 2 principes importants suivants :
-
-
- La médecine chinoise ne s’attaque pas à la maladie elle-même mais aux causes de son apparition
- Une maladie n’est qu’un indicateur de notre état énergétique intérieur
-
Pour quels symptômes consulter ?
J’aurais envie de dire : « Pour tout, bien sûr ! », mais ce ne serait pas très constructif !
Encore une fois, il faut bien comprendre que le Shiatsu n’agit pas sur le symptôme mais sur son origine énergétique. Un même symptôme peut avoir une origine énergétique différente chez deux personnes différentes, et un même déséquilibre énergétique peut se manifester de manière différente selon les personnes…
Bref, vous comprendrez alors que le Shiatsu peut avoir des applications très variées. Mais si on devait cibler un peu les domaines d’applications privilégiés du Shiatsu, ce seraient les suivants :
-
-
- Douleurs musculaires et articulaires (sciatiques, lombalgies, arthrose, …)
- Troubles ORL (sinusites, rhinites chroniques, asthme, …)
- Troubles psycho-émotionnels (stress, anxiété, insomnie, migraines, dépression…)
- Fatigue chronique
- Névralgies
- Troubles digestifs (ulcères, constipations, ballonnements…)
- Déséquilibres hormonaux (troubles menstruels, ménopause, thyroïde, grossesse…)
-
Pour ce qui est de la question « Quand consulter ?», la réponse est « Dès que possible ! ». Comme vous l’avez compris, plus on agit vite, plus on a des chances de faire disparaître les symptômes rapidement. Plus les difficultés sont enracinées, plus il est long et difficile de les déraciner. L’idéal étant encore une fois de prévenir, et donc d’agir avant la manifestation au niveau du corps.
A qui s’adresse le Shiatsu ?
Le Shiatsu est un soin qui peut se recevoir à tout âge de la vie, de la naissance à l’âge le plus avancé. Chaque soin est différent et adapté à la physiologie et aux attentes de chacun. Il s’adresse donc aussi bien aux enfants, adolescents, adultes hommes et femmes, seniors et même les femmes enceintes, pour qui un soin Shiatsu bien adapté peut apporter un grand soulagement pour vivre au mieux cette période exceptionnelle.
J’espère donc avoir répondu aux principales questions que vous pouvez vous poser à propos du Shiatsu. Il y en a certainement d’autres, pour lesquelles vous pouvez trouver des réponses sur la page dédiée de notre site internet. Et si des interrogations subsistent, contactez-moi pour en discuter !
Portez-vous bien !
Fred