Connaissez-vous vraiment le Shiatsu ?

Je me rends compte que le Shiatsu reste encore très méconnu en France. Je vous avais déjà présenté rapidement le Shiatsu il y a déjà quelques temps, mais j’aimerais cette fois-ci aller un peu plus en profondeur pour vous montrer sur quels fondements il s’appuie et de quelle manière il peut aider à prévenir la maladie, ou à l’accompagner si elle s’est déjà manifestée.

Je vais commencer par un peu de théorie illustrée. Pour mieux comprendre quels sont les principes d’action du Shiatsu, je vais vous présenter rapidement le Tao, dont le Shiatsu tire ses origines. Cela va nous permettre d’appréhender l’origine de la maladie et par quels moyens on peut la soigner en profondeur.

Qu’est-ce que le Tao ?

« TAO » est un mot chinois qui signifie « la Voie, le Chemin ». C’est un mouvement philosophique et culturel apparu dans la Chine ancienne il y a près de 5000 ans !

Parmi les fondements du Tao, on retrouve 2 principes philosophiques primordiaux :

  • Ne faire qu’Un avec le Tout
  • le but ultime de toute vie humaine est de s’éveiller à sa Nature essentielle.

Le Yin et le Yang

Un aspect fondamental du Tao, qui va nous permettre de comprendre l’origine de la maladie est la dualité Yin / Yang.

Le Yin et le Yang sont 2 énergies à la fois complémentaires et indissociables, qui se créent, se transforment et se contrôlent mutuellement et en permanence. Le Yin va caractériser ce qui est plus féminin, la lune, le bas,… et le Yang ce qui est plus masculin, le soleil, le haut…

C’est donc une sorte de subtil « équilibre en mouvement » qui danse en nous à chaque instant et qui est la source de toute vie.

Mais cet équilibre est très fragile, et il suffit d’un grain de sable pour le rompre et donner l’opportunité à une maladie d’apparaître.

 

Les causes de la maladie

L’origine de ce grain de sable, et donc de la maladie, peut avoir plusieurs causes selon la médecine chinoise :

  • Un déséquilibre émotionnel (excès de colère, d’inquiétude, de peur, de tristesse, de joie…)
  • Une hygiène de vie inappropriée (habitudes néfastes, manque ou excès d’activité physique, alimentation inappropriée…)
  • Des facteurs extérieurs (facteurs climatiques, traumatismes, …)

Le cycle des 5 éléments

Un autre aspect fondamental du Tao et de la médecine chinoise, c’est le cycle des 5 éléments. Le Feu, la Terre, le Métal, l’Eau et le Bois, se créent, et se contrôlent selon des cycles bien établis. Un cycle d’engendrement (les flèches circulaires dans le shéma ci-contre) et un cycle de contrôle (les flèches en étoile). C’est ainsi que le Feu engendre (ou nourrit) la Terre qui nourrit le Métal… et de même le Feu contrôle le Métal qui contrôle le Bois… Ils sont donc tous interdépendants et il suffit d’un seul élément en déséquilibre pour perturber tout le cycle.

Chaque élément est associé entre autres par exemple à une saison, un organe, une partie du corps, une émotion, une vertu… mais il a également une partie spirituelle qui lui est propre.

L’objectif du Shiatsu (on y vient !) va donc être de réharmoniser l’élément en déséquilibre et, par répercussion, l’élément réharmonisé va induire un rééquilibrage progressif de tout le cycle.

Un exemple concret

Je vais prendre un exemple concret.

Une personne vient nous voir pour un épuisement général, ainsi que des palpitations et une tendinite au genou. L’épuisement général est un symptôme classique de grand manque d’énergie dans les Reins, qui est l’organe associé à l’Eau. L’élément Eau est donc certainement en défaut d’énergie (ce qui sera sans doute confirmé par le diagnostic en Shiatsu). L’Eau étant déficiente, elle ne peut plus contrôler le Feu (dont l’organe associé est le Cœur), qui s’emballe et peut induire des palpitations. L’eau ne peut plus non plus nourrir suffisamment le Bois (associé aux muscles et aux tendons), qui s’assèche et engendre une tendinite. Le Shiatsu, en tonifiant l’élément Eau, va lui permettre de contrôler à nouveau le Feu et de nourrir correctement le Bois, et ainsi faire disparaître les symptômes initiaux !

Il faut bien comprendre 2 choses :

  • La médecine chinoise ne s’attaque pas à la maladie elle-même mais aux causes de son apparition
  • Une maladie, ou un symptôme, n’est qu’un indicateur de notre état énergétique intérieur

Comme le disait Platon, il est donc folie de vouloir guérir le corps (faire disparaître les symptômes) sans guérir l’esprit (vouloir en chercher la cause profonde) !

Revenons en au Shiatsu !

Plus précisément maintenant, le Shiatsu est donc un art du toucher japonais qui consiste à rééquilibrer l’énergie dans le corps en travaillant sur les canaux d’énergie que sont les méridiens chinois. Et c’est ce travail sur les méridiens qui va permettre un rééquilibrage du cycle des 5 éléments pour que la maladie n’ait plus de raison de se manifester.

En Shiatsu, On va pouvoir agir de 3 manières différentes :

  • Par des pressions à l’aide des doigts, des mains, des coudes…
  • Par des étirements
  • Et des mobilisations (torsions, rotations des articulations…)

Les applications du Shiatsu

  • Juste pour le bien-être, un moment pour se faire du bien !
  • A titre préventif, en agissant sur les causes plutôt que sur les symptômes
  • Pour accompagner une maladie lorsque celle-ci s’est déjà manifestée et aider le corps dans son processus d’auto-guérison

Comment se déroule un soin ?

  • Un entretien pour déterminer un objectif et connaître les antécédents médicaux et les habitudes de vie, ce qui va donner quelques indications sur l’état énergétique
  • Un diagnostic énergétique approfondi sur le Hara (zone du ventre) qui va permettre de déceler les méridiens en excès ou en vide d’énergie et ceux sur lesquels on va travailler
  • Le soin en lui-même
  • Un échange sur les ressentis
  • Conseils d’acupressions, auto-massages ou étirements à réaliser chez soi et également des conseils en hygiène de vie et diététique énergétique.

Durée de la séance : 1h15

 

Voilà ! Vous êtes mainteannt incollable sur les origines du Shiatsu et sur la façon dont il agit sur notre corps pour notre plus grand bonheur !

Portez-vous bien !

Fred